Émergences

Installation photographique

projection de 24 photographies argentiques noir et blanc sur galets

5 min

2018


Le projet Émergences raconte l’histoire d’un lieu particulier : le lac artificiel de Guerlédan situé dans les côtes d’Armor. Celui-ci a été créé en 1923 pour alimenter un barrage, engloutissant ainsi sur plus de 8 kilomètres la vallée du Blavet et tout ce qui y était implanté. Des assecs du lac sont effectués régulièrement, cinq ont eu lieu depuis sa création : en 1951,1966, 1975,1985 et enfin en 2015 soit 30 ans après le précédent.

J’ai eu l’occasion d’assister au dernier assec du lac et y ai vu ressurgir des formes et paysages prisonniers des eaux depuis presque cent ans. Ces éléments qui n’émergent que rarement dans le siècle sont porteurs d’histoires et de fantasmes devenant décor légendaire d’une histoire oubliée. L’eau les a sculptés selon ses mouvements et remous pour offrir un paysage lunaire, aride et fantastique. Tout en fixant sur la pellicule des images de cette vallée engloutie, j’y ai collecté quelques éléments trouvés dans le ventre du lac, cherchant à faire remonter ces quelques témoins à la surface.

Au travers d’une installation photographique mettant en jeu les éléments collectés sur le site, je cherche à restituer l’histoire des témoins qui composent ce paysage fantomatique prisonnier d’un espace temps qui n’existe plus aujourd’hui puisque de nouveau recouvert par les eaux.

vidéo de l’installation Émergences en 2018 à la Chambre – Strasbourg
Aller en haut