Installation
ensemble de 34 photographies argentiques
tirées sur plaques de bois format variable
2019-2021
Le GCO «Grand contournement ouest», est un projet de tronçon routier de 24 kilomètres destiné à désengorger l’autoroute A35, qui traverse l’agglomération strasbourgeoise du nord au sud. Évoqué à partir 1973, le GCO s’inscrit sur les plans en 1999.
A partir de 2003, des collectifs se montent contre la mise en place de cette rocade qui doit traverser 22 communes et qui est amenée à transformer durablement le territoire. Les opposants au projet routier de Vinci soulignent le désastre écologique qui découlera de la construction de cette nouvelle autoroute. Entre autre, elle traverse une zone humide de 145 hectares abritant de nombreuses espèces protégées dont le grand hamster d’Alsace, le crapaud vert ou encore le chat forestier.
Le projet se concrétisant, des mouvements militants se sont mis en place et ont instauré la ZAD (initialement « Zone d’Aménagement Différé » transformé en « Zone à Défendre ») dans le périmètre du futur emplacement de la route. Le futur GCO soulève l’indignation et amène des déplacements de populations. Il crée ainsi des lieux latents, mobiles et éphémères s’inscrivant physiquement dans le paysage.
Au travers d’un travail photographique mené sur la durée, je me suis interrogée sur la nature de cette « zone à défendre ». Quel espace occupe-t-elle ? Quelles en sont les frontières ? Quelles sont les modifications apportées par le conflit au sein de ce territoire ?
Je me suis associée à Swann Gastinger, ethnologue, dont le mémoire « La ZAD contre l’État : Analyse comparative de la mobilisation citoyenne contre la création de l’A355 » est centré sur la vie dans cette ZAD. Allant des premières constructions militantes dites « cabanes anti-GCO » inaugurées entre 2014 et 2016 qui suivaient le tracé de la future route, elles-mêmes remplacées récemment par des zones de chantiers, aux exploitations agricoles et parcelles de forêt éventrées en passant par l’ancienne ZAD du moulin, Le Verger, le Spot et les villages alentours , nous avons exploré ensemble les différentes facettes de cette ZAD.
Les états du territoire se succèdent , se chevauchent. Le paysage se construit et se déconstruit, décalant sans cesse les limites de la zone à défendre.