Mi lesz itt ?

(Que va-t-il se passer ici ? )

(travail en cours)

Installation photographique

16 cyanotypes sur tissu, virage au thé

2022


Découverte dans les archives de la ville de Budapest, une photographie prise en 1991 dans la ville de Szombathely proche de la frontière autrichienne, met en scène un jeune couple face à une colonne de pierre, ancien piédestal d’une statue de Lénine, où est collée cette phrase « Mi lesz itt ? ». Elle signifie « Que va-t-il se passer ici ? ».
Cette phrase, à la fois angoissée et pleine d’espoir, cristallise de nombreuses interrogations liées aux chamboulements politiques de la fin des années 80 en europe centrale. Cette phrase m’a interpellée puisque, aujourd’hui, elle questionne un avenir qui a déjà été.
Une trentaine d’années plus tard, qu’en est-il?
J’ai cherché une réponse partielle et personnelle dans le paysage urbain de Budapest et ses environs.

*Ce travail est une partie d’un projet mené autour de l’ex-URSS : Née en 1988, je fais partie de la première génération à ne pas connaître une Europe et un monde divisé en deux. J’ai pu traverser les frontières de ces pays autrefois interdits sans encombres contrairement à mes parents et mes grand-parents. Dans ce projet à long terme, amorcé en 2018, je cherche a fouler le sol des lieux qui ont permis la réunification du continent, des endroits où la population s’est soulevée contre le régime communiste en place et grâce auxquels je peux aujourd’hui m’y déplacer librement. Alors que le spectre de l’empire soviétique plane encore à l’Est, que reste-t-il de cette période historique tombée il y a plus de trente ans ?

Aller en haut